INSHAPE 3
AVANT PROPOS / About InShape PRO and inShape DEMO

InShape est un logiciel de création d'image de synthése proposant en une seule application trois éditeurs :
- un éditeur de scène (création de scène 3D avec un moteur de rendu raytracing).
- un éditeur d'objet (création d'objet 3D et importation des formats DXF, 3DS, ...).
- un éditeur de forme 2D pour extrusion ou rotation volumique.
 

InShape est un logiciel fonctionnant sur les micro-ordinateurs Atari utilisant le systême d'exploitation TOS/GEM.
 

InShape propose une interface GEM entièrement graphique.
 

InShape version 1 et inShape version 2 ne fonctionnait que sur les ordinateurs Atari (ou compatibles) à base de microprocesseurs 68030, 68040 et 68060. Ces versions ne fonctionnent pas avec les systêmes Alternatifs MagicMac et MagicPC.



INSHAPE version 3
Cette nouvelle version a été développée de l'année 2001 à l'année 2003 et offre beaucoup d'amélioration (compatibilité MagicMac/MagicPC, vitesse de calcul accrue, nouvelles fonctionnalitées de modélisation, etc ...).
 


Vous êtes donc en possession de la version 3 d'InShape :

- Si il s'agit de la version de démonstration, le dossier se nomme INSHAPE3.DEM

- Si il s'agit de la version compléte, le dossier se nomme INSHAPE3.PRO

Avec la version de démonstration, vous pourrez explorer pleinement TOUTES les fonctionnalitées d'InShape 3.

Toutefois il ne vous sera pas possible de sauvegarder les scénes et les objets 3d avec la version de démonstration. Par contre, il n'y a aucune limitation du point de vue des calculs d'images.

Avant de lancer le programme INSHAPE3.PRG, nous vous invitons fortement à consulter le guide de prise en main que vous trouverez dans le dossier 1_GUIDE.
Vous connaitrez alors les principes de base du fonctionnement d'INSHAPE 3.

La version INSHAPE3.PRO est fournie avec :
- une documentation trés compléte.
- un large éventail de tutoriaux illustrés graphiquement sur l'usage d'InShape.
- de nombreuses scènes, images et animation d'exemples.
- de nombreux objets 3d.



DEMARRAGE
InShape 3 est un programme GEM, cela signifie qu'il fonctionne sur les systêmes d'exploitations Atari TOS ou compatibles (MagicMac, MagicPC, ARANYM, etc ...)

Par contre, il existe différents Shaders (dans le sous-dossier 3_SHADER). Le shader est la partie du programme qui calcule les images proprement dit. Là, InShape propose plusieurs versions :

SHADEALL.PPC :
c'est la version de base en code 68000, donc la plus compatible. A votre premier lancement d'InShape, choississez ce shader. Il existe d'autres versions réservées aux utilisateurs de Mac Power PC (avec MacOS) et aux utilisateurs de PC (avec Windows).

SHADEPPC.SIT : pour Mac sous MacOS
SHADEWIN.APP : pour PC sous Windows

Vous trouverez ces shaders dans le sous-dossier 3_SHADER
Pour les utiliser, copier celui de votre choix au même niveau que SHADEALL.APP et au lancement d'InShape, cliquer sur votre shader dans le sélecteur qui s'ouvre.

Pour utiliser ce shader au moment du lancement du calcul d'image, une petite manipulation sera nécessaire car l'image ne sera pas calculée par Magic mais directement par le Mac ou le PC. Les vitesses de calcul peuvent être multipliées par 1000 (si! si!) par rapport à un Atari TT030 et plus suivant la puissance de votre Mac ou PC.

ATTENTION :
La vitesse de calcul d'une image dépend de la puissance de la machine et de la complexité de la scène. INSHAPE 3 est censé fonctionner sur un Atari ST, mais attention tout même, l'Atari ST n'est pas vraiment une machine disposant de beaucoup de puissance au regard de ce que nécessite le calcul d'image de synthèse. Vous aurez peut-être l'impression que le micro est bloqué tellement il sera accaparé par le calcul.

L'équipe InShape Team a développée cette version 3 sur des Mac G3 et G4 sous MagicMac. Le Shader spécial Mac offrant une vitesse de calcul nettement supérieures à celle du shader standard Atari, il fut possible de traiter des scènes beaucoup plus complexes car les temps de calcul sont plus courts que sur un Atari TT ou un Falcon.
Par conséquent ne lancer pas un calcul d'image avec n'importe quelle scène. Commencer par des scènes simples (nombre de facettes ou de plans inférieurs à 1000 environ).



Bons tests

InShape Team*2001
Mise à jour le 13 février 2004