Le terme "Shader" (ou Render pour "moteur de rendu") désigne
l'application qui exécute exclusivement le calcul de l'image. En
matière de calcul d'image de synthèse, l'objectif recherché
est de réduire au maximum le temps de calcul des images. Afin de
satisfaire cette légitime exigence, InShape propose une gamme de
différents shaders qui vous permettras de profiter des meilleures
performances en fonction de l'ordinateur et du systême d'exploitation
que vous utilisez.
"Shader" (or render), is the application who calculate
the pictures. In Raytracing's mode render, the mission is "How calculate
in minimum time?". For this, you can find a différents Shaders from
InShape 3, for a best adaptation of your computer and Opérating
system.
SHADERTT.APP
Ce shader est optimisé et destiné aux ordinateurs Atari
TT à base de processeur 68030.
This Shader are specially for Atari TT computer with
68030 processor.
SHADER40.APP
Ce shader est optimisé et destiné aux ordinateurs compatibles
Atari à base de processeur 68040 (par exemple : Medusa, Hades, Milan,
...), mais peut être également utilisé avec un processeur
68060.
Cette version du shader est nettement plus rapide que la version copro.TT
sur 68040 car elle n'a pas besoin de l'émulateur copro 68881 pour
fonctionner, ce qui ralentit largement le fonctionnement de ce coprocesseur.
This Shader are specially for Atari and compatibles
computers with 68040 processor (like Medusa, Hades, Milan, ...). it's possible
to use with 68060 processor also.
SHADER60.APP
Ce shader est optimisé et destiné aux ordinateurs compatibles
Atari à base de processeur motorola 68060.
This Shader are specially for Atari and compatibles
computers with motorola 68060 processor.
Pour utilisez un de ces shaders, recopier celui de votre choix au niveau
de la racine du dossier INSHAPE3 (là où se trouve toujours
et déjà le shader standard : SHADEALL.APP).
For use one of those Shaders, make a copy of your
choice and put it at the same level root of application INSHAPE3.PRG (where
you can find always and already the basic Shader : SHADEALL.APP).
Au lancement du programme InShape 3, un sélecteur s'ouvre. Sélectionner
le shader de votre choix.
When you starting INSHAPE3.PRG, choice your shader.
Remarque :
Tous ces shaders "Atari" possédent la même interface Gem
pendant le calcul de l'image ou de l'animation, à savoir une barre
de menu avec en arrière plan le bureau Atari TOS (pour les systêmes
multi-tâches). Il est possible d'arrêter le calcul d'une image
en cliquant sur le menu "Quitter", mais la détection du clic souris
n'est détectée que en fin d'une ligne de calcul. En conséquence,
le temps de réaction dépend fortement de la vitesse de calcul
d'une ligne (fonction de la complexité d'une scène et de
la puissance de l'ordinateur). Cela peut-être instantanée
ou nécessité plusieurs minutes.
Note :
All those "Atari's Shaders" have the same apparence
with Atari desk in background (for multi-tasking OS). With the menu "Quit"
you can stop the picture's render at the end of ligne of render. But action
is not immediatly. Sometines it's real's time, sometime need few minutes
(big scène and "small power" computer).
SHADEPPC.APP
Ce shader est destiné aux ordinateurs Apple à base de
processeur PowerPC sous systême MacOS et nécessite que vous
utilisiez le systême MagicMac (ou un équivalent) afin
de faire fonctionner InShape. Pour utiliser ce shader, recopier les fichiers
SHADEPPC.APP
et SHADEXXX.RSC au niveau de la racine du dossier INSHAPE3 (là
où se trouve déjà le shader standard SHADEALL.APP).
Au lancement du programme InShape 3, un sélecteur s'ouvre. Cliquer
sur SHADEPPC.APP
This shader are for Mac ppc computer users with MacOS
and MagicMac (or any TOS compatible of course). For use it make
a copy of SHADEPPC.APP and SHADEXXX.RSC and put it at the
same level root of INSHAPE3.PRG (where you can find already the basic shader
SHADEALL.APP). When you start INSHAPE3, choice SHADEPPC.APP in the sélector.
SHADEMAC.SIT (shader mode console)
Il s'agit d'un fichier compressé au format .SIT pour systême
MacOS. Utiliser au préalable le programme "Stuffit Expander" pour
décompresser ce fichier et obtenir le fichier source original nommé
ShaderMacOS,
qui est une application (ou console) pour MacOS permettant d'exécuter
le calcul de l'image directement depuis le systême MacOS (la préparation
du calcul étant réalisée par SHADEPPC.APP sous
GEM). Cette application vous permettra de bénéficier d'une
trés grande vitesse de calcul.
It's a specific MacOS compact file. Use "Stuffit Expander"
for expand file on MacOS desk and have MacOS application : ShaderMacOS.
SHADEPPC.APP is an GEM application for prepare the
rendering picture.
ShaderMacOS is a MacOS application for calculate the
rendering picture, then it's a very powerfull application (over 1000% on
a G3 350Mhz than an Atari TT030). You use directly, the power of your computer.
Mais au préalable, vous devez respecter quelques régles
:
But first, you need follow some rules :
* Depuis le bureau MacOS, recopier ShaderMacOS dans le
dossier dans lequel vous avez préparé votre calcul d'image
avec SHADEPPC.APP (nous vous suggérons d’utiliser le sous-dossier
IMAGES mais cela n’est pas obligatoire). Cette copie doit obligatoirement
se faire depuis le bureau MacOS et non depuis le systême MagicMacAtari,
car sinon le fichier ShaderMacOS se verrait affecter un entête qui
l'empêcherait de se lancer convenablement sous MacOS.
* Since MacOS desk, make a copy of ShaderMacOS
and put it in the file that you want create the picture (as the same level
root that you have writing in Inshape). Copy only since MacOS desk and
not since MagicMacAtari desk (because MacOS create an attribute application).
* Avant de cliquer sur ShaderMacOS, vous devez également
copier dans ce même dossier de sauvegarde d'image, le fichier IS_SHADE.XPA
qui se trouve à la racine du dossier Inshape 3 (et aprés
que SHADEPPC.APP ai fini son travail préparatoire. Un boîte
d'alerte vous le signale!).
* Befor clic on ShaderMacOS, you need put too at the
same level root of ShaderMacOS, a copy of IS_SHADE.XPA (after the préparation's
work of SHADEPPC.APP). A box, make an information about this.
* Si vous utilisez des images bitmap pour du mapping, vous devez les
recopier également dans ce même dossier sans vous occupez
du chemin défini dans l'éditeur d’Objet d'Inshape (qui détermine
le chemin où trouver les images de mapping lorsque l'on calcul sous
sytême Atari TOS/Gem ou compatibles).
* If you use a bitmap mapping pictures, you need create
a copy of those pictures (IIM format) at the same level root than ShaderMacOS.
Doesn't matter about the directory which are writting in InShape, only
available if you use an "Atari's Shader".
SHADEWIN.APP
Ce shader est destiné aux ordinateurs PC utilisant les systêmes
d'exploitation Windows95, Windows98, Windows2000, Windows NT et Windows
XP. Cela nécessite que vous utilisiez le systême MagicPC (ou
un équivalent) afin de faire fonctionner InShape sous environnement
TOS/GEM.
This shader are for PC computer users with Windows
and MagicPC (or any TOS compatible of course).
Pour utiliser ce shader, recopier les fichiers SHADEWIN.APP et
SHADEXXX.RSC
au niveau de la racine du dossier INSHAPE3 (là où se trouve
déjà le shader standard SHADEALL.APP).
Au lancement du programme InShape 3, un sélecteur s'ouvre. Cliquer
sur SHADEWIN.APP.
For use it make a copy of SHADEWIN.APP and SHADEXXX.RSC
and put it at the same level root of INSHAPE3.PRG (where you can find already
the basic shader SHADEALL.APP). When you start INSHAPE3, choice SHADEWIN.APP
in the sélector.
IS_SHADE86.EXE (shader mode console)
Cette application Windows permet d'exécuter le calcul de l'image
directement sous Windows (la préparation du calcul étant
réalisée par SHADEWIN.APP sous TOS). Cette application vous
permettra de bénéficier d'une trés grande vitesse
de calcul.
Same like MacOS but with IS_SHADE86.EXE for
rendering the picture.
Mais au préalable, vous devez respecter quelques régles
:
But first, you need follow some rules like MacOS Opérating
System:
Avant de cliquer sur IS-SHADE86.EXE, vous devez également copier
dans ce même dossier de sauvegarde d'image, le fichier IS_SHADE.XPA
qui se trouve à la racine du dossier Inshape 3 (et aprés
que SHADEWIN.APP ai fini son travail préparatoire. Une boîte
d'alerte vous le signale!).
Same like MacOS but with IS_SHADE86.EXE before
copy the file.
Si vous utilisez des images bitmap pour du mapping, vous devez les recopier
également dans ce même dossier sans vous occupez du chemin
défini dans l'éditeur d’Objet d'Inshape (qui détermine
le chemin où trouver les images de mapping lorsque l'on calcul sous
sytême Atari TOS/Gem ou compatibles).
Same like MacOS for the bitmap pictures mapping.